Conditions d’application :
Conformément aux règles professionnelles en vigueur, n’appliquer le vitrificateur que :
• Par une température au sol comprise entre 8°C et 25°C
• Sur un support propre, sec (humidité <10%), dégraissé (sans corps gras tels qu’exsudation, cire, silicone…), et exempt de lessive, de toute salissure, poussière de ponçage ou autres résidus acides.
• En l’absence de courant d’air.
Avant l’utilisation du vitrificateur Plastor PUR-T2, acclimater l’emballage à la température ambiante et veiller à ce qu’il n’ait pas été exposé au gel.
En cas d’utilisation d’un bidon entamé, faire attention lors de l’ouverture afin d’éviter que des particules de vernis séché ne tombent dans le vernis. Ces particules sont insolubles et ne peuvent être retirées que par tamisage.
Bien agiter le bidon. Transvaser le vitrificateur dans un récipient propre. Ne pas diluer.
Bien agiter les produits avant leur application.Appliquer en système sous-couche + 2 couches de vitrificateur (ou 3 en l’absence de sous-couche).
Commencer l’application par la périphérie de la pièce à l’aide d’un spalter, puis continuer au rouleau non pelucheux. Étaler le vitrificateur en couches croisées, régulières et garnies en finissant dans le sens des fibres du bois ou de la lumière selon le type de pose et en évitant les surépaisseurs, bourrelets et courants d’air.
Appliquer sur des petites surfaces de 2 ou 3 m2 à la fois et faire attention de toujours réaliser les raccords mouillé sur mouillé. Veiller à appliquer le vitrificateur sans trop appuyer sur le rouleau et en évitant aussi de trop travailler le produit qui commence à sécher.
Bien contrôler la consommation du produit afin de respecter le rendement. Des couches trop fines entraîneront une usure prématurée du film et des couches trop épaisses engendreront un séchage lent, un mauvais tendu…
Attention : compte tenu du processus de séchage des vitrificateurs en phase aqueuse, une couche en cours de séchage n’a pas un aspect tendu.
Égrener légèrement la première couche appliquée sur bois brut avec une grille grain 150-180 ou à l’aide d’un pad noir adaptés sur monobrosse. Selon le besoin un égrenage léger entre couches sera effectué. N’appliquer une nouvelle couche que lorsque la couche précédente est bien sèche. Si le vitrificateur ne sèche pas de façon optimale (pas assez chaud ou trop d’humidité ambiante) il est conseillé d’attendre le lendemain avant d’égrener et d’appliquer la dernière couche. De cette façon vous pouvez être certain que les couches précédentes sont bien sèches.
En cas de séchage intermédiaire supérieur à 48 heures, procéder impérativement à un égrenage soigné de l’intégralité de la surface au grain 120 ou150.
Nettoyage des outils
Immédiatement après utilisation, nettoyer les outils avec de l’eau pure. Terminer par un lavage à l’eau savonneuse, puis les suspendre. Ne pas les poser.